logement individuel

habitation jamaigne 2008

Détail 
logement individuel

habitation jamaigne 2008

Le projet s'inscrit dans un ensemble de six habitations basse énergie et écologiques, chacune réfléchie individuellement et personnalisée selon les désidératas de chaque maître d'ouvrage. Les matériaux utilisés en parement sont identiques et l'implantation générale du projet renforce le caractère unitaire de l'ensemble.

Le volume s'implante perpendiculairement aux courbes de niveaux utilisant la végétation existante comme accroche. orienté est-ouest, il dégage un jardin totalement orienté au sud.

Le programme est celui d'une habitation uni familiale privilégiant les espaces de vies et d'échanges mettant en relation directe les fonctions de la maison et l'environnement naturel.

A l'est, les chambres à coucher parents et enfants ; à l'ouest, le séjour.

L'ensemble des circulations s'opère au nord en contact permanent avec la végétation existante et constitue un tampon thermique à chaque étage.

L'inversion des fonctions privilégie le contact avec le jardin pour l'espace jeux des enfants, un contact intime avec l'arrière du terrain pour la chambre parents et une mise en valeur visuelle du site pour les espaces de vie de l'étage, une terrasse en toiture chapeaute l'ensemble.

Techniques: électricité bio domotique, ventilation mécanique double flux avec puit canadien, chauffage par pompe à chaleur sol - eau, production ecs par pompe à chaleur air - eau, épuration des eaux domestiques par lagunage, récupération et traitement des eaux pluviales, installation solaire photovoltaïque dimensionnée Zéro Energie.