logement individuel

habitation e 2013

Détail 
logement individuel

habitation e 2013

CONCOURS D'ARCHITECTURE SUR INVITATION : LAUREAT

Maison basse énergie à Raeren .

Cette construction s'implante sur 3 parcelles de lotissement .

La première aile de la maison orientée est/ouest, perpendiculaire à la route, est entièrement revetue de pierres naturelles , elle accompagne vers l'entrée en respectant au plus près le terrain naturel. Renfermant l'ensemble des espaces services de la maison au -1, elle offre aux enfants une totale indépendance par rapport aux espaces de vie du rez contenus dans le volume en bois . Atelier menuiserie / espaces wellness et sports / nombreuses caves et espaces services / rangement jardin / buanderie / cellier s'y retrouvent . Au rez, un garage pour 3 voitures, rangement pour vélos, chambres enfants, bureau et home cinéma complètent le contenu .

La seconde aile orientée quant à alle nord/sud se liaisonne avec la première par un volume entièrement vitré, on y retrouve le hall d'entrée et une piscine qui accompagne cette zone côté sud. Cette aile réalisée en ossature bois se détache du sol et renferme les espaces de vie, le bureau bibliothèque ainsi que la suite parentale. Une coursive extérieure couverte régule les surchauffes à l'aide de stores mécanisés par domotique. Un patio couvert détache le séjour de la zone de nuit. Deux terrasses implantées à même le sol sont rendues accessibles par l'intermédiaire de deux escaliers auto portants en acier galvanisé.

Techniques: VMC, chauffage sols et murs par chaudière à pellets, panneaux photovoltaïques, domotique, toiture végétalisée .