logement individuel

habitation hansenne 2015

Détail 
logement individuel

habitation hansenne 2015

Maison basse énergie à ossature bois située à Wayai sur la commune de Sart-Lez-Spa / Jalhay.

L’environnement végétal naturel, fort présent sur le site, intégre parfaitement l'architecture envisagée. Le gabarit du projet respecte le bâti environnant et propose une toiture à faible pente dont l'impact visuel sera minimisé à moyen terme par sa végétalisation.

Afin de maintenir l’ensemble végétal à rue (ensemble remarquable), l’accès à l’habitation se réalise latéralement par une voirie recouverte de graviers. Un car port 2 places couplé à un rangement bois et un rangement jardin. Une cour ouverte permet le stationnement de 2 à 3 véhicules pour les visiteurs.

La maison s’oriente selon la course du soleil, notamment au niveau de ses ouvertures au « sud-ouest » captant ainsi un maximum d’énergie naturelle en cours et en fin de journée. L’encorbellement triangulaire du rez+1 sur le niveau de vie protège les espaces du séjour des éventuelles surchauffes.

Les finitions extérieures soignées minimisent les raccords entre les matériaux et donnent une lecture simple et contemporaine des volumes construits.

Cette habitation possède un niveau de caves enterré, un rez de chaussée contenant les pièces de vie et de services comme une arrière cuisine - buanderie et un sanitaire principal, le séjour s'implante à l’arrière en contact avec le jardin.  Une terrasse est en relation avec la cuisine et est créée dans un espace « patio »  recouvert de pierre naturelle orienté ouest.  L’étage comprend les espaces de nuit: 4 chambres, salles de bains parents et dressing, salle de douche enfants, sanitaire indépendant, douche et un bureau dans l'esapce de distribution .

MATERIAUX : Bardage cèdre non traité, pierres naturelles .

TECHNIQUES : PAC, VMC, K7 bois .