logement individuel

habitation mabau 2015

Détail 
logement individuel

habitation mabau 2015

Habitation unifamiliale basse énergie à ossature bois située à Thy Le Baudouin (commune de Florennes).

Vu la course du soleil située à l'arrière du terrain et la configuration de la parcelle en pente, le projet propose un concept différent d'un habitat traditionnel. L’entrée de l’habitation se réalise par un niveau semi-enterré en contact avec la voirie (entrée/vestiaire/cave/car-port une voiture/rangements vélos et jardin) et les espaces de vie se situent au premier étage (séjour/arrière cuisine/espace chiens/jeux pour les enfants). A l'étage, (espaces de nuit/dressings/salles d'eau) permet un accès à l'arrière du jardin par une passerelle légèrement en pente.  Celle ci permet donc aux enfants d'accéder en direct au niveau du terrain. Les sanitaires au nombre de deux sont accessibles à partir de la cage d'escaliers à partir de chaque palier .

Le bâtiment s’inscrit parfaitement dans la pente naturelle du terrain.

En encorbellement sur le rez, l'étage le protège des surchauffes et créée une zone extérieure couverte de circulation vers le jardin. L’aménagement des abords (à rue) permet l’emplacement de 2 à 3 places de parkings pour les visiteurs.

Tant dans le mode et les moyens de construction que dans l'utilisation du bâtiment à court et à long terme, le projet a été étudié dans un souci global de développement durable et d’économie d'énergie (matériaux, isolation et techniques de construction).

MATERIAUX: cèdre naturel + panneaux stratifiés massifs

TECHNIQUES : PAC+VMC+K7 bois