logement collectif

immeuble à appartements - les terrasses du lac 2015 - cypress group

Détail 
logement collectif

immeuble à appartements - les terrasses du lac 2015 - cypress group

Immeuble de 12 appartements situé à Robertville en bordure de Lac.

L'immeuble se compose à rue de deux séquences en pierres naturelles séparées par un volume en verre excroissant ainsi que par des balcons débordants avec garde-corps en bois.  Cette composition rythme la façade et dialogue avec les gabarits des deux habitation voisines. 

En façade arrière, ce rythme se retrouve par l'intermédiaire de la cage d'ascenseur bardée de bois vertical tandis que l'ensemble des autres parois sont bardées horizontalement.


Une rampe en béton permet l’accès au niveau enterré comprenant les emplacements de parkings, ainsi que les caves et le local technique.

L’accessibilité à l’immeuble est également prévue pour les personnes à mobilité réduite.

3 niveaux comprennent chacun 4 appartements.  Les vues principales des appartements sont dirigées vers le lac.  Les circulations communes sont ouvertes sur l'extérieur; un puit de lumière en toiture permet l'apport de lumière naturelle au travers des 2 étages.  Des paliers de végétation permettent une barrière visuelle entre les jardins privatifs et les coursives.

Le projet à été étudié dans un souci global de développement durable et d'économie d'énergie: citerne d'eau de pluie, panneaux photovoltaïques pour les communs positionnés en toiture (invisibles), isolation importante des parois de déperdition et chauffage par 2 pompes à chaleur air eau.


La déclivité naturelle du site permet l’utilisation de jardin ou terrasse au rez-de-chaussée côté route au sud est et au rez + 1 côté jardin nord ouest.  Chaque terrasses et jardins sont privatifs, l'ensemble des appartements bénéficie de larges terrasses couvertes situées plein sud tandis que 5 appartements bénéficient également d'un jardin privatif.

La pierre nauturelle et le bardage en bois de sapin traité sont utilisés pour les revêtements de façades.