projets

le globe hôtel - cypress group

Détail 
projets

le globe hôtel - cypress group

En plein cœur du centre ancien protégé malmédien, le site prend place à un endroit particulièrement complexe de la ville. En effet la parcelle se situe à la fois en fin d’un alignement typique de maisons de maître citadines, en bord de parking communal, au pied d’une colline largement boisée et en face de l’ancienne Abbaye de Malmedy. Le site a également un passé historique fort puisqu’il se situe sur la trace de l’ancienne enceinte de la ville, au droit d’une des portes donnant accès au cœur de la cité.

Suite à une analyse de ces données géographiques, urbanistiques et historiques, le projet s’est donc développé pour y répondre au mieux, ce qui se traduit schématiquement suivant trois volumes distincts. Un volume simple à deux pans raccorde le projet au tissu urbain existant et opère donc la jonction entre existant et nouveau. Le volume principal à toit plat, qui s’exprime de manière franche sur la rue, prend racine sur la trace du bâtiment faisant jadis partie intégrante de l’abbaye. Cette « barre » expressive réinterprète donc le contexte historique du lieu et consitue la colonne vertébrale du projet, distribuant toutes les parties secondaires. Enfin, un troisième volume s’exprime en fond de parcelle, en réponse à son contexte proche, la colline boisée. Celui-ci se développe le long de la rue en s’ouvrant sur le paysage verdoyant auquel il fait face. Son aménagement de rampes piétonnes raccorde le quartier de l’hotel au pied de la colline, départ de nombreuses promenades pédestres. Ces trois entités constrastent par leur volumétrie forment un tout cohérent de par leur lien matériel (ponctuel) et programmatique.

Ce projet prévoit, outre sa fonction d’hôtel, d’accueillir des salles de séminaire, un restaurant, un espace wellness public et une série d’appartements.