projets

habitation p

Détail 
projets

habitation p

Construction d’une habitation (phase 1) et d’un cabinet médical (phase 2) à Harzé .

L'implantation et la forme des volumes définissent indirectement la partie privée et la partie professionnelle dans un ensemble cohérent.

Le socle en crépis blanc (rez-de-chaussée) se prolongeant vers la voirie se traduit par un volume à toiture plate abritant le cabinet médical. L’angle créé par ce volume excroissant marque l’accès à l'habitation et au cabinet et s’implante parfaitement par rapport aux courbes de niveau de la parcelle. Sur la partie privative du volume en crépis se pose un volume en bardage bois ajouré vertical qui est chapeauté d’une toiture à deux pans en ardoises.

Afin de définir la cour d’accès de l’habitation et du cabinet médical, un volume en bardage bois ajouré horizontal et à toiture plate végétale rejoint le terrain naturel minimisant ainsi son impact dans le paysage naturel.

Une généreuse terrasse orientée « sud-ouest » partiellement couverte assure, au niveau du terrain naturel, un contact privilégié entre les espaces de vie et le jardin.

Le projet s’inscrit parfaitement au contexte rural bâti et naturel environnant non seulement par sa volumétrie mais également par le choix des matériaux de parements utilisés. Tant par son gabarit que par son implantation (haut de la parcelle à proximité de l'habitation voisine), le projet minimise son impact sur le paysage local tout en tirant parti de ses qualités (vues, topographie, ensoleillement…).