projets

habitation b-h

Détail 
projets

habitation b-h

Cette habitation unifamiliale en ossature bois s'implante dans une zone semi rurale (à proximité du centre de Jalhay). La parcelle est accessible depuis une voirie située en contre bas.

Le rez de chaussée s'inscrit totalement dans le terrain et développe ses espaces de vie suivant la pente naturelle du terrain. 

A rue, elle propose ainsi deux zones de carport dont une est intégrée au volume construit; elle permet également un accompagnement couvert vers la porte d’entrée et l'autre se matérialise par une toiture plate végétalisée. Ce niveau comprend les fonctions de services (un rangement extérieur, caves, hall entrée, sanitaire et vestaire). Cette mise à distance de l’espace par rapport au domaine publique permet ainsi une première intimisation des espaces privés situés aux étages.

Le rez+1 de cet habitat, en parfait contact avec l'assiette de la propriété, comprend les pièces de vie.  Le rez+2 comporte, quant à lui, essentiellement les espaces de nuit : chambres à coucher, salle de bains, bureau. Les chambres enfants profitent d'un espace en mezzanine sous la toiture.

Cette habitation compacte se base sur un plan de forme carrée proposant donc un minimum de surfaces de déperditions et donc des surfaces d'élévations limitées.  Elle s’oriente principalement au « sud-ouest » captant ainsi un maximum d’énergie naturelle.

L’encorbellement créé au niveau du rez+2 protège les espaces de vie du rez+1 des éventuelles surchauffes estivales.

Les façades, partiellement en bois (pignons) et en pierres (gouttereaux) s'inscrivent parfaitement dans le contexte bâti existant. Les finitions extérieures soignées minimise les raccords entre matériaux et donnant une lecture simple et contemporaine aux volumes construits.

PAC - VMC