logement individuel

habitation ooeu 2019

Détail 
logement individuel

habitation ooeu 2019

Habitation unifamiliale à Kettenis (Eupen).

 

Le projet se développe sur deux parcelles d’un lotissement. Ces parcelles ont une déclivité de 10% et sont bordées sur leurs trois côtés d’une voirie et de deux piétonniers. La forme de l’habitation, ainsi que son implantation, permet au projet de s’ouvrir au sud tout en préservant une certaine intimité par rapport à la voirie et aux piétonniers.

Le volume principal est revêtu d’un crépi de ton blanc ainsi que d’un bardage en bois de sapin ajouré.

L’alternance des deux revêtements de façades permet de créer un rythme intéressant au niveau des élévations. Il en est de même pour la toiture plate de l’habitation ; couverte avec deux finitions différentes à savoir des graviers blancs sur membrane d’étanchéité claire et une toiture végétalisée.  

La position des ouvertures en façades, ainsi que la position des terrasses et des volumétries des rangements extérieurs, est étudiée afin de dialoguer avec l’alternance de matériaux en façades ; création de creux, de vides et de pleins. Une pergola, implantée hors zone de construction, est accolée à la volumétrie principale de l’habitation afin d’intimiser la zone de terrasse arrière par rapport au piétonnier latéral.

Les différents revêtements de sol extérieurs permettent de conserver la perméabilité du terrain et de limiter visuellement les surfaces nécessaires à la circulation et au stationnement.

Le projet s’inscrit parfaitement dans le cadre bâti environnant non seulement par sa volumétrie mais également par le choix des matériaux de parements tout en minimisant son impact sur le paysage et en tirant parti des qualités de l’environnement dans lequel il s’intègre.