projets

habitation goma

Détail 
projets

habitation goma

Construction d'une habitation unifamiliale à Marchin.

L’habitation prend place en partie haute du terrain afin de profiter au maximum de la vue sur la vallée ainsi que de l’orientation sud-est. Le plan rectangulaire de l’habitation suit les courbes de niveau et permet une intégration douce dans le terrain sans modification majeure du site actuel.

L’habitation est divisée en trois volumes. Le premier comprend les espaces techniques tels que le garage, l’entrée ou encore la buanderie. Le deuxième volume est composé des espaces de vie au niveau du jardin et des espaces de nuit à l’étage. Le troisième volume réalise la jonction entre les deux premiers et comprend les escaliers qui desservent des demi-niveaux.

Les demi-niveaux permettent d’encastrer le bâtiment dans le terrain. De cette manière, le volume technique n’a que très peu d’impact sur le paysage et permet un accès aisé au garage et à la zone de parking moyennant une légère modification du relief. Il en va de même pour la séjour qui est, grâce à ce système, en contact direct avec le jardin.

A côté du volume circulations se trouve un patio qui offre des vues entre et depuis les différents volumes tout en créant une terrasse extérieure contenue.

La façade sud-est de l’habitation est ouverte au maximum sur le terrain afin de profiter de la vue, du jardin et de l’orientation. La façade nord-ouest est quant à elle composée de fenêtres de plus petites dimensions afin de conserver des espaces privatifs vis-à-vis de la parcelle voisine.

Deux matériaux sont utilisés pour les façades : le bois et le crépis. Le bois est utilisé pour les espaces techniques et les couloirs. Le crépis est quant à lui utilisé pour les espaces de vie où les ouvertures sont plus conséquentes. Ces 2 matériaux s’imbriquent et expriment les fonctions de services et de vie.