projets

habitation daga

Détail 
projets

habitation daga

Habitation unifamiliale située dans le centre d’Arlon.

L’habitation est implantée en parfait alignement des habitations voisines existantes et respecte la même zone de recul par rapport à la rue. Le garage est situé légèrement en contre-bas de la rue. Les espaces de vie se trouvent ainsi à peine plus haut que le niveau du jardin actuel.

La hauteur de l’habitation est similaire aux gabarits existants afin de s’intégrer au mieux à la structure de la rue. Le volume du R+3 est réduit par rapport au reste de l’habitation et traité avec un revêtement différent ce qui permet de continuer la lecture en « escalier » des habitations voisines.

L’habitation prend aussi place sur deux parcelles contiguës, la mise en place d’un rythme au niveau des matières a dès lors été envisagé afin de retrouver les séquences bâties voisines. La façade avant est réalisée majoritairement en briques avec des appareillages différents dont deux en briques ajourées ce qui permet de créer des filtres différents entre la rue et les espaces de vie. Ce revêtement permet également de donner du relief à la façade tout en restant simple, harmonieuse et respectueuse des teintes des maisons voisines. A l’arrière, la façade est davantage ouverte sur l’extérieur afin de profiter de la vue sur le jardin et de l’orientation sur le SUD-OUEST. La terrasse semi-couverte en contact avec le séjour répond au patio du R-1 qui donne accès à la piscine intérieure et aux espaces de loisirs.