projets

habitation liar

Détail 
projets

habitation liar

Construction d’une habitation unifamiliale à Frassem.

Le projet s’inscrit dans un tissu bâti représentatif du paysage Lorrain (mono volume en crépi, toiture à deux pans, typologie d’ancienne ferme, …).

L’implantation du projet est dictée par l’orientation des volumes parallélépipédiques situés aux alentours de la parcelle. La topographie, marquée par un relief à rue légèrement descendant, offre la possibilité de développer des demi-niveaux. La séquence à rue est achevée par l’occupation du pignon aveugle voisin.

La volumétrie se compose d’un volume à deux pans, bardé d'un bardage bois ajouré contenant les espaces de vie et disposé en porte-à-faux sur un volume en parement béton contenant les espaces techniques et garages. À l’arrière, un troisième volume en parement béton dirige les perspectives sur l’arrière de la parcelle. Cette typologie en angle est renforcée par l’opacité des élévations à rue au profit des ouvertures orientées sur le jardin et le sud.

L’usage du claustra permet la prise de vues intéressantes tout en conservant l’intégrité du volume.

Au rez-de-chaussée, il permet de dissimuler le décrochage du pignon existant. À l’étage, il contient les terrasses des chambres à coucher.

À l’intérieur, les demi-niveaux entrent en relation par l’intermédiaire de la cage d’escalier, s’imposant comme un noyau de circulation à la croisée des volumes.