meja

meja - 2023

  • habitat collectif
  • transformation

Le projet, au centre du village de Jalhay, consiste en la transformation et l’extension d’un volume traditionnel de ferme ardennaise.  

L’intervention s’inscrit dans le contexte local en respectant les gabarits et la typologie du bâti environnant. L’extension est réalisée dans le parfait prolongement de la construction existante, perpétuant ainsi une volumétrie générale simple.  

L’agrandissement s’identifie clairement par rapport à la partie existante via son traitement de façade et les matériaux de parement utilisés. D’un côté, le moellon et la tuile sont conservés et remis en valeur grâce à l’isolation par l’intérieur. De nouvelles baies sont créées dans les épais murs de pierre. Le traitement en acier de l’encadrement de ces ouvertures renforce l’effet massif du volume en pierre en soulignant la profondeur. L’extension tranche avec la partie existante par son traitement en ardoise naturelle à la fois en toiture et en bardage. Les châssis de teinte ardoise, sont cette fois positionnés dans l’alignement du parement afin de former un volume très simple et unitaire. Le pignon arrière, qui s’ouvre généreusement vers le jardin et le verger collectif, dispose de grandes terrasses débordantes protégeant les étages inférieurs des surchauffes. L’ensemble crée ainsi un bâtiment cohérent tout en affirmant de manière très lisible les transformations qui lui ont été apportées.  

La construction finale propose deux appartements par étages pour un total de six. Chaque entité dispose d’un espace extérieur privatif, dans la masse pour le volume existant et en porte à faux pour l’extension. Un volume annexe en bois offre à chaque logement un rangement complémentaire. 

Do Not Track détecté