pharmacie aline gillet

pharmacie aline gillet - 2023

  • commercial
  • nouveau

Le projet de nouvelle construction comprend une pharmacie et un centre médical.  

Le bâtiment s’implante parallèlement à la voirie. Le recul imposé est aménagé en parking pour la patientèle. Le volume tout en longueur, simple et unitaire, est traité en brique afin de s’inscrire dans le contexte local. Des éléments en bois accessoirisent la façade avant en créant un auvent au droit des entrées, en composant un encadrement autour de la baie vitrée de la pharmacie ou encore en proposant une assise à proximité du distributeur extérieur.  

La pharmacie se développe au rez-de-chaussée et s’ouvre généreusement sur l’extérieur. Elle comprend un espace de présentation et de vente, un labo ainsi que des espaces confidentiels permettant d’échanger dans un contexte plus privé. L’espace de présentation est traité dans un esprit de boutique. Les présentoirs répartis dans la pharmacie sont dimensionnés et positionnés de manière à proposer un espace aéré et fluide au travers duquel il est agréable de circuler. Ils sont tous mobiles et leur hauteur est limitée afin de maintenir en permanence une vue d’ensemble et un contact visuel avec le personnel. Derrière les comptoirs on trouve un grand meuble en bois version contemporaine du buffet pharmacie historique et traditionnel. Un robot de stockage et de distribution des produits, totalement intégré, permet également au travers d’un guichet extérieur de proposer un service 24/24. Le rez est complété par un logement de garde et un espace détente pour le personnel.  

L’étage inférieur est occupé par le centre médical. Il dispose d’une entrée indépendante équipée d’un ascenseur médical. On y retrouve un espace d’accueil et d’attente ainsi que deux salles d’urgences et quatre cabinets de consultation ouverts sur l’arrière.  

La construction a été conçue et étudiée afin de permettre un exhaussement futur. 

Do Not Track détecté